Les restarts en doubles files sur tous les circuits
TEAM MOTEGI :: Le Paddock :: Indy Car
Page 1 sur 1
Les restarts en doubles files sur tous les circuits
Afin d'offrir plus de spectacle, l'INDYCAR a décidé de modifier sa procédure de restart en intégrant les doubles-files sur les circuits routiers et urbains.
De l'intensité sera ajoutée sur les 17 épreuves que compte le calendrier 2011 d'IndyCar. En effet en plus des ovales, voilà que l'INDYCAR a décidé d'implémenter les restarts en doubles-files sur les épreuves routières et urbaines.
Suivant l'avis des pilotes et des patrons d'écuries, les officiels de l'INDYCAR ont légèrement retouché la procédure de restart et cette modification sera en service dès l'ouverture de la saison, le 27 mars à St.Petersburg.
Brian Barnhardt, Président de la Compétition, explique cette modification :
"Après avoir recherché différents avis suite à notre première annonce concernant les restarts, nous avons pensé qu'il était mieux d'être constant avec cette règle et l'utiliser sur toutes les pistes. Que ce soit sur des petits ovales, des Superspeedways, des circuits temporaires, des circuits routiers, les restarts côte-à-côte seront certainement divertissant et accroîtront le spectacle sur la piste."
Lorsqu'un drapeau jaune général sera agité, voici la procédure qui s'enclenchera :
Dès que les voyants et drapeaux jaunes sont déployés, les voitures doivent se suivre en file indienne dans l'ordre du classement derrière la voiture de sécurité. Toute voiture qui a franchi la ligne d'entrée de la pitlane aura le droit de procéder à un arrêt aux stands sans pénalité.
Lorsque les commissaires de l'IZOD IndyCar Series déclarent les stands "ouverts", les voitures dans le tour du leader peuvent s'arrêter aux stands.
Toutes les voitures restant sur la piste pourront rentrer au tour suivant. A la sortie des stands, les voitures rejoindront la piste derrière les voitures dans le tour du leader.
Une fois que toutes les voitures ont repris la piste et que le leader est déterminé, toutes les voitures situées entre le PaceCar et le leader auront le droit de doubler la voiture de sécurité pour rejoindre l'arrière du peloton. Ceci permettra aux voitures à un tour ou plus qui ne se sont pas arrêtées de reprendre un tour au leader.
Le leader aura le loisir de choisir le côté sur lequel il souhaite relancer la course : intérieur ou extérieur. La deuxième voiture le rejoindra à ses côtés.
Le premier ovale à bénéficier de cette règle sera ni plus ni moins que l'Indianapolis Motor Speedway. A noter que pour la première fois depuis la création de l'IRL, la zone de restart sur ovales sera placée sur la ligne droite de départ/arrivée. Auparavant, la zone était matérialisée par un cône placé sur le grillage extérieur entre les virages 3 et 4. Ce nouveau règlement dynamisera les restarts en revenant à ce que nous connaissions jusqu'au milieu des années 90'.
De l'intensité sera ajoutée sur les 17 épreuves que compte le calendrier 2011 d'IndyCar. En effet en plus des ovales, voilà que l'INDYCAR a décidé d'implémenter les restarts en doubles-files sur les épreuves routières et urbaines.
Suivant l'avis des pilotes et des patrons d'écuries, les officiels de l'INDYCAR ont légèrement retouché la procédure de restart et cette modification sera en service dès l'ouverture de la saison, le 27 mars à St.Petersburg.
Brian Barnhardt, Président de la Compétition, explique cette modification :
"Après avoir recherché différents avis suite à notre première annonce concernant les restarts, nous avons pensé qu'il était mieux d'être constant avec cette règle et l'utiliser sur toutes les pistes. Que ce soit sur des petits ovales, des Superspeedways, des circuits temporaires, des circuits routiers, les restarts côte-à-côte seront certainement divertissant et accroîtront le spectacle sur la piste."
Lorsqu'un drapeau jaune général sera agité, voici la procédure qui s'enclenchera :
Dès que les voyants et drapeaux jaunes sont déployés, les voitures doivent se suivre en file indienne dans l'ordre du classement derrière la voiture de sécurité. Toute voiture qui a franchi la ligne d'entrée de la pitlane aura le droit de procéder à un arrêt aux stands sans pénalité.
Lorsque les commissaires de l'IZOD IndyCar Series déclarent les stands "ouverts", les voitures dans le tour du leader peuvent s'arrêter aux stands.
Toutes les voitures restant sur la piste pourront rentrer au tour suivant. A la sortie des stands, les voitures rejoindront la piste derrière les voitures dans le tour du leader.
Une fois que toutes les voitures ont repris la piste et que le leader est déterminé, toutes les voitures situées entre le PaceCar et le leader auront le droit de doubler la voiture de sécurité pour rejoindre l'arrière du peloton. Ceci permettra aux voitures à un tour ou plus qui ne se sont pas arrêtées de reprendre un tour au leader.
Le leader aura le loisir de choisir le côté sur lequel il souhaite relancer la course : intérieur ou extérieur. La deuxième voiture le rejoindra à ses côtés.
Le premier ovale à bénéficier de cette règle sera ni plus ni moins que l'Indianapolis Motor Speedway. A noter que pour la première fois depuis la création de l'IRL, la zone de restart sur ovales sera placée sur la ligne droite de départ/arrivée. Auparavant, la zone était matérialisée par un cône placé sur le grillage extérieur entre les virages 3 et 4. Ce nouveau règlement dynamisera les restarts en revenant à ce que nous connaissions jusqu'au milieu des années 90'.
Invité- Invité
TEAM MOTEGI :: Le Paddock :: Indy Car
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum